La proposition communale a été agréée par Madame le Directeur des Archives du Pas-de-Calais, le 27 mars 1991. En terme d'héraldique, notre blason est donc "de gueules à trois gerbes d'or liées de sable, à la bordure d'or chargée de sept tourteaux de gueules".
En clair, "gueules" désigne le rouge, "sable" le noir, et les tourteaux sont des disques de couleur (ici le rouge).
Que signifie ce blason maintenant officiel ? C'est celui des Briois de Beaumetz, derniers seigneurs du village jusqu'en 1789, mais "brisé", c'est-à-dire, modifié.
Les 7 tourteaux représentèrent les cantons ou parties du village : 6 dès l'Ancien régime, plus un 7ème enlevé à Basseux et rattaché à Beaumetz les Loges par décret impérial du 10 avril 1858 (le côté sud de la route nationale entre les routes de Basseux et de Rivière, de la boulangerie aux feux tricolores.
Nous l'avons surmonté d'une "couronne murale d'or aux 4 tours crénelées" rappelant les quatre châteaux édifiés successivement sur le même site ou presque.
Cette couronne est elle-même "soutenue par 2 branches de chêne de sinople (vert) englantées d'or, croisées en sautoir retenant la Croix de guerre 1914-1918", double symbole évoquant à la fois le bois qui enserrait l'ancien village et l'attitude courageuse de la population pendant la première guerre mondiale à quelques kilomètres du front.